La Société belge de droit international a été fondée en avril 1977 en tant qu’association internationale sans but lucratif.
Selon ses statuts, la Société « a pour but de contribuer, dans un esprit d’objectivité scientifique, au progrès du droit international et de maintenir un contact permanent entre tous ceux qui s’intéressent, en Belgique et à l’étranger, à cette discipline ».
La Société compte à ce jour plus de 70 membres, belges ou étrangers. Ceux-ci sont professeurs, chercheurs, doctorants ou praticiens, actifs – en Belgique ou à l’étranger – dans le domaine du droit international, public ou privé. La Société est soucieuse de poursuivre son ouverture à de nouveaux membres, notamment les jeunes chercheurs affiliés à une université belge – dont le Réseau a été créé sous les auspices de la Société en février 2020.
Outre la publication de la Revue belge de droit international, la Société déploie diverses activités : conférences, séminaires conjoints avec le Service Public Fédéral belge Affaires étrangères, colloques et participation aux rencontres du Réseau mondial des sociétés pour le droit international. La Société décerne également un prix annuel récompensant le travail d’un étudiant de master ou de master spécialisé d’une université belge.